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Le saviez-vous ?

- Le train est parmi les moyens de transport modernes (avion, train, automobile), le premier à avoir été inventé. Son utilisation a profondément modifié la vie quotidienne des hommes.

- Avant l'invention du train, il fallait 6 jours pour qu'un événement ayant eu lieu à Paris soit connu à Tarbes. Ainsi, les Bigourdans n'ont appris la Prise de la Bastille que le 20 juillet 1789 !


- Les premières locomotives reliaient Paris et Tarbes en 24 heures.


- Le train arrive pour la première fois à Tarbes le 18 août 1859, venant de Morcenx (par Mont-de-Marsan). L'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie sont du voyage. Pour terminer la voie ferrée Tarbes-Morcenx dans les temps, on a utilisé des prisonniers autrichiens de la bataille de Solférino pour la main d'oeuvre.

La locomotive « Ville de Béziers ».

- Le premier train de pélerins est arrivé à Lourdes le 9 mars 1866, tiré par la locomotive « Ville de Béziers ». Soit 8 ans seulement après les apparitions de la Vierge (1858).

- Bernadette Soubirous a pris le train deux fois dans sa vie (en 1866, l'année de ses 20 ans). La première fois, le 24 juin 1866, où elle se rend à Bagnères (en passant par Tarbes) afin de saluer Mgr Laurence avant son départ pour le couvent de Nevers. La deuxième et dernière fois fut le 4 juillet 1866 pour se rendre à Nevers ( en passant par Vic-en-Bigorre, Morcenx puis Bordeaux). Elle passe une nuit à Bordeaux, une nuit à Périgueux et arrive enfin à Nevers le 7 juillet à 22h30 !


- La ligne Lourdes-Pierrefitte a été la première électrifiée de France par caténaires (système de câbles électriques au-dessus de la locomotive). C'était en juillet 1914. En 1915, c'est au tour des lignes Pau-Montréjeau, Lannemezan-Arreau et Tarbes-Bagnères.

- En 1857, l'ingénieur Colomès de Juillan propose le projet d'une ligne Paris-Madrid passant par Tarbes, Lourdes et Gavarnie avec tunnel sous le Marboré ! Ce projet ne sera jamais réalisé.


- A l'origine, la ligne Bayonne-Toulouse devait passer par Auch et non par Tarbes. C'est le ministre des finances Achille Fould, originaire des Hautes-Pyrénées, qui obtint de l'Empereur le passage par notre département.

Le premier bâtiment en dur à La Mongie (1933).

- En 1933, la gare de Campan est démolie. Yvonne Arène (jeune skieuse campanoise) en récupère les matériaux et entreprend la construction en dur d'un bâtiment à La Mongie. Ce seront les véritables début de la station de ski, devenue aujourd'hui avec Barèges le Domaine du Tourmalet.

- Les locomotives à vapeur n'étaient pas réversibles. Entre deux parcours, on leur faisait effectuer un demi-tour sur une plate-forme impressionnante. Vous pouvez en voir une en photo à la page Arreau : inauguration de la gare et une autre à la page Tarbes.

Page Arreau. Page Tarbes.

- Dans les premiers wagons, chaque compartiment possédait sa propre porte qui donnait directement sur le quai.


- Dans les premiers trains, il n'y avait pas non plus de W-C. Il fallait donc s'arrêter dans une gare pour aller aux toilettes et il valait mieux ne pas traîner !

- En 1945, Le parcours Tarbes-Paris demande de 18 à 20 heures.


- Le prototype du TGV a réalisé des essais de puissance sur la rampe de Capvern en 1979.


- Les derniers passages à niveau sur Route Nationale au sud de la Garonne sont dans notre département (Tarbes, Lanespède).


- Le TGV arrive à Tarbes en juin 1990. Il faut aujourd'hui 5 heures pour relier Tarbes à Paris...


- L'ancienne voie ferrée Lourdes-Pierrefitte a été aménagée pour la promenade des marcheurs, cyclistes et autres rollers. Elle porte le nom de « coulée verte » ou « voie verte ». Sa distance est de 20 km environ. Le parking des anciennes gares (Pierrefitte, Argelès, Lugagnan servent de point de départ et de parking).

- Une grande partie du ballast (sorte de cailloux concassés entre les rails) des lignes de Midi-Pyrénées provenait de la carrière « L'Ophite » à Lourdes.

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- En 1920, des travaux de construction d'une ligne Lannemezan-Auch sont commencés. La ligne ne verra jamais le jour, mais il reste encore trois tunnels et un viaduc ! Ci-contre, le trajet prévu sur une carte ferroviaire de 1921 :

Prisonniers allemands utilisés pour les travaux en 1920.

- En 1959, pour le centième anniversaire de la ligne, un train historique de la SNCF emprunta la ligne Morcenx-Tarbes (lien ci-dessous) :

Un magnifique centenaire.

- En 1959, le même jour, un accident est survenu en gare de Vic-en-Bigorre : « Tout le monde s'était amassé pour voir ce train arriver ; beaucoup de gens étaient montés sur la verrière de la gare, pour mieux voir. Mais elle s'est effondrée sous leur poids. Il y a eu des dizaines et des dizaines de blessés, aussi bien parmi ceux qui étaient sur la verrière que parmi ceux qui étaient en dessous. ». Cet incident a été rapporté au journal « La Dépêche » en 2000 par Gérard Riffarth, alors âgé de 88 ans.