Accueil. Revenir à la page "Gares et chemin de fer".

Lourdes

La ligne est mise en route en 1866. La décision de faire passer le train à Lourdes a été prise au dernier moment en 1859 (alors que ce n'était pas prévu au départ) suite aux apparitions de la Vierge en 1858, mais aussi à cause de la présence de carrières sur la commune de Lourdes (notamment l'ophite).

3 - La gare côté voie

1 - Présentation de la gare

La gare en 2008.

En 1913, la gare de Lourdes est la première du département (devant Tarbes) avec 1 171 792 voyageurs.

Au premier plan, la gare de Lourdes et ses voies. Au fond à droite, la basilique et le domaine de la Grotte. Au fond au milieu, le château de Lourdes. Au fond à gauche, l’église paroissiale de Lourdes.

On vérifie le bon écartement des rails.

Construction d’une voie.

Les grands malades dans un wagon de la Croix-Rouge.

On célèbre la messe sur les rails en 1903 !

2 - La gare côté cour

Superbe (et rare) photo du tramway devant la gare en 1918.

Réception devant le buffet de la gare.

Les autobus.

4 - Maquette de la gare de Lourdes

Vous pouvez admirer une superbe maquette d’époque au « Musée du Petit Lourdes ».

5 - La halte Soum-Pic du Jer

Il existait une deuxième gare à Lourdes, assez proche de l'actuelle mairie. C'est la gare de Soum-Pic du Jer, aujourd'hui point de départ de promenades sur la voie verte (photo 2008).

Intérieur de la gare

Quelques années plus tard (en 2001), une BB 7257.

Revenir à la page "Gares et chemin de fer".

Admirez le beau train à vapeur.

En gare de Lourdes, on trouvait également au sol des plateformes de retournement des locomotives. Les locomotives à vapeur n’étant pas réversibles.

La gare de Lourdes en juillet 1983.